mardi 6 novembre 2007

Prejudiced


A l'anniversaire de mon amie K la semaine derniere j'ai pris cette (mauvaise) photo avec mon telephone mobile. J'ai ete saisie par la beaute de ces 3 femmes maories, beaute exterieure largement excedee par leur beaute interieure.

Elles sont belles, intelligentes, droles, tres droles, genereuses, entieres, fortes, independantes, libres.

L'une est celibataire, l'autre est mariee et la derniere a 3 enfants. Elles ont des carrieres magnifiques. Des rires communicatifs. Une facon de vous rechauffer le coeur sans y paraitre. Une franchise qui vous donne des ailes plutot que de vous accabler. Une sophistication, non, une profondeur et une spiritualite fascinantes.

J'ai tellement aime cette soiree que j'en ai loupe mon dernier train. Une sorte d'acte manque pour prolonger ces instants si precieux ou je me sens revivre, ou je me retrouve.

Comment est-ce que certains neo-zelandais et de nombreux expats qui vivent ici peuvent encore reduire "les maoris" a ces cliches tout droit sortis de Once Were Warriors? Je refuse toute conversation sur le sujet dorenavant, puisqu'ils vivent dans un monde completement parallele au mien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi éprouvé une immense sympathie pour les Maoris, dès le premier contact. Je les ai trouvés tellement beaux, hommes et femmes confondus, pas de cette beauté classiquement reconnue mais pleins de force, terriblement humains, et bons, je ne sais pas trop comment t'expliquer mais je me suis sentie tout de suite extrêmement proche.