vendredi 2 novembre 2007

The Joy of Books






Je viens de terminer ces deux livres absolument magnifiques et poignants qui m'ont donne les larmes aux yeux. Leur grand point commun c'est le portrait de femmes, tres fortes et tres fragiles a la fois, rouees de mauvais coups par la vie.

C'est mon amie S. qui m'a prete Dalva, en traduction francaise. Un univers des grandes plaines americaines et du monde sioux que je ne connaissais pas et qui m'a fascine. Un style qui m'a un peu irrite au debut mais dans lequel je me suis completement absorbe au bout de quelques dizaines de pages. En allant voir sur Amazon pour trouver la photo de couverture, j'ai decouvert que l'auteur, Jim Harrison, avait ecrit Legendes d'Automne dont on a fait un blockbuster. J'ai hate de lire The Road Home, en anglais cette fois, qui precede en quelque sorte Dalva dans la saga familiale.

Let Me Sing You Gentle Songs (publie egalement sous le titre Astrid & Veronica) m'est tombe dans les mains depuis mon rayon fetiche a la biblitheque municipale de mon quartier, the inevitable "Recommended by the Librarian". L'auteur Linda Olsson est suedoise mais a eu la chance incroyable de travailler au sein de l'universite d'Auckland avec un des meilleurs ecrivains contemporains neo-zelandais et maoris, Witi Ihimaera (dont je recommende fortement la lecture egalement). L'histoire se situe en Suede et un peu a Auckland et est extremement touchante.

Ces deux ouvrages termines je lis maintenant 25 Russian Short Stories From Pushkin to Buida, un vrai regal. J'adore pouvoir lire une nouvelle par jour chaque soir avant de m'endormir. C'est grace a mon interview d'Andrei Makine en mai dernier que j'ai decouvert que la litterature russe etait extremement riche de nouvelles, moi qui n'en connaissait que les romans fleuves...

J'adore ces rencontres litteraires si jouissives. Du pur bonheur.

Aucun commentaire: