mardi 4 septembre 2007

Hand written letters

Le blog de Christie aujourd’hui m’a rappele une discussion avec ma mere il y a 2 semaines.

Toutes mes affaires – vetements, vaisselles, bibelots, meubles, livres, paperasses etc - sont stockees “temporairement” chez mes parents depuis que je suis partie avec un seul gros sac a dos il y a presque 6 ans pour vivre en Nouvelle Zelande.

Tout cela prend beaucoup de place donc a la demande insistante de ma mere, je ne suis mise pendant l’heure de sieste de LP a trier vetements, chaussaures et autres tiroirs bourres de toutes sortes de choses. Et voila que je tombe sur des paquets de lettres, soigneusement triees, voire meme enlacees par un joli ruban vert pour celles de mon tout premier amour ou sentant encore le Kenzo pour Homme pour un autre jeune homme…Toutes envoyees entre 1987 et 1997.

Sommee de jeter tout cela, je me suis horrifiee a l’idee que tout cela pouvait disparaitre, j’avais l’impression d’avoir (re)trouve un tresor! J’imaginais deja mes arrieres arrieres petits enfants les decouvrant et les lisant (hum, certaines sont presque classees X mais bon). Je dois avouer que ce fut aussi une bon gros boost pour mon ego et un voyage dans le temps qui m’a rendu plutot nostalgique.

J’ai egalement realise a ce moment la que la derniere lettre que j’ai recue doit bien dater d’il y a 3 ou 4 ans. Quant aux cartes postales elles se comptent sur les doigts d’une main en une annee. Quel manque! Je ne vais pas me lancer dans un requisitoire contre l’ere numerique dont j’apprecie les enormes avantages et possibilites jusqu’a en faire mon metier mais je constate la difference a 10 ans d’intervalle. Rien ne peut comparer au bonheur de decouvrir une envelope manuscrite dans la boite aux lettres, de relire a l’envie une missive, de la sentir et de la conserver precieusement dans un coin de tiroir ou une jolie boite.

J’ai donc decide d’ecrire des lettres. C’est ma resolution de rentree.J’espere que les destinataires ne seront pas surpris. Je serais presque tentee de mettre mon adresse sur ce blog pour recevoir a mon tour des surprises…

4 commentaires:

Lola a dit…

Oui, oui, je veux ton adresse!
si tu le désires, envoie-la moi (par e-mail, ha! On ne peut guère plus s'en passer...) à lola2prince-arobas-yahoo-point-fr

Je ne promets pas d'écrire vite, mais je le ferai, c'est sûr!

Moi aussi, j'ai des cartons entiers de lettres chez mon père, en France. Quelque part dans une cave. Pas seulements de mes anciens amoureux - en fait, j'en ai très peu de ce genre-là -, mais de ma famille, de mes amis, surtout de mes amies.
La première fois que je suis partie vivre aux US, en 1995, ma capacité à me servir du e-mail était balbutiante, aussi ai-je beaucoup utilisé ma plume, surtout dans les premiers temps où je me trouvais si seule. A la mort de ma grand-mère, mes tantes ont mis de côté pour moi une boite en fer dans laquelle elle avait rangé toutes les lettres que je lui avais envoyées durant les deux ans de mon exil. J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir la boîte, et je n'ai pas encore tout relu, mais ces lettres et ces cartes enferment dans leur matière périssable un trésor de souvenirs, la poussière indispersable de la relation si forte qui nous liait. Un jour, il faudra que je mette en regard de mes lettres celles qu'elle m'envoyait fidèlement, de sa belle écriture d'institutrice.

Xav a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Xav a dit…

Salut PK*. (* PK : Petite Kiwi)

Ton billet m'a donné envie de partir, moi aussi, à la chasse au trésor.
J'ai donc empoigné ma pelle et ma pioche, fait 10 pas vers l'est, tourné à gauche, puis creusé sur 60cm/18ans à l'ombre de l'érable.
L'ouvrage était facile car la terre était meuble et les souvenirs affleuraient. A chaque coup de pioche, il en ressortait trois ou quatre.
Au bout de quelques minutes, ma pioche a fait un bruit sourd au moment ou je la plantais en terre.
Il était là le petit trésor que je cherchais : une superbe boîte à chaussures
en carton véritable contenant toutes les lettres que j'avais rassemblées à la hâte
lorsque mes parents m'avaient, moi aussi, demandé quelques années plus tôt de débarrasser le terrain.
Toutes ces lettres dataient de 1987 à 2000 avec un pic, un véritable bouillonnement epistolaire entre 1989 et 1990 ;-)
Pas de luxueux ruban vert, une simple boîte a chaussures qui n'a l'air de rien mais qui est dotée d'un pouvoir extraordinaire, celui d'illuminer votre journée et de faire battre votre coeur un peu plus fort.

Piocher une lettre au hasard et la relire, c'est un pur moment d'émotion et de douceur.
C'est un peu comme... piocher dans un ballotin de chocolats belges, un dimanche après-midi, confortablement lové dans son canapé,
les pieds enfoncés dans des chaussons moelleux en laine de mouton (de NZ of course) et regarder toutes les belles émissions qui passent sur TVNZ 6.

Merci PK pour ce petit moment de plaisir.

Froguette a dit…

He he, les messages laisses ici aussi ca fait battre le coeur un peu plus fort... Ne manque que ta belle ecriture, ton style n'a pas change en 16 ans.