jeudi 20 décembre 2007

Upset


Pour l’emission de radio du 30 decembre que nous avons pre-enregistree lundi dernier, j’avais decide de faire une rubrique “ils nous ont quitte en 2007”. Je voulais surtout rappeler les departs francais car comme je le disais l’autre jour “depuis que je vis ici, je rate certains morts en France”. Comprenez que lorsque je reviens pour des vacances, je m’etonne. “Comment ca, Bernard Rapp est mort!” Il suffit que je rate une edition du Monde en ligne et hop…

Me voila donc en train de parcourir des dizaines de sites necrologiques et je suis soudain obsedee par cette pensee: ces morts sont souriants et plein de vie sur ces photos, sans savoir qu’un jour le cliché de cet instant servirait a illustrer leur depart de ce monde. Je me suis surprise a me demander si la photo qu’on utliserait pour mon deces avait deja ete prise…Pas tres festif tout ca.

Et le pire etait a venir car au milieu des Pavarotti, Serrault, Brialy, Antonioni, Bejard et Bergman il y avait aussi les faits divers. Les enfants surtout. Sauvagement battus a morts. Devores par des chiens. Tues par balle. Et les autres victimes a peine plus vieilles, de crimes tous plus atroces les uns que les autres. Decrits minutieusement dans un petit texte juxtapose a leur plus belle et joyeuse photo.

Ils me poursuivent jusque dans mon sommeil ces dernieres nuits. Ils interromptent mes pensees le jour. Et j'ai les larmes aux yeux quand Little Poppet vient pres de moi, crie Maman pour que je me baisse a sa hauteur et me serre de toutes ses forces avec ses adorables petits bras poteles et me couvre de bisous.

La maternite m’a decidement rendue plus forte mais tellement plus fragile aussi.

Aucun commentaire: