mardi 9 octobre 2007

18-20



Je crois que c'est ancre dans l'humanite depuis la nuit des temps. Il faut choisir son camp...

Avant le match, j’etais persuadee de supporter totalement les All Blacks. C’etait comme une evidence rationnelle [ils sont les meilleurs et meritent de gagner] et emotionnelle [l’anticipation de cette joie, de cette fierte et de cette communion partagee par tout le pays].

Juste avant le match, ces sentiments se sont confirmes avec les hymnes nationaux et le haka dont j’ai deja parle ici.

Pendant le match, attables des 8h du matin au restaurant-bar de notre hotel a Queenstown parmi quelques Australiens de mauvais poil car deja elimines par les Anglais et quelques kiwis, je me suis sentie de nouveau schizophrene. A chaque essai des 2 equipes, j’avais envie de bondir, d’applaudir. Une jubilation veritable et sincere pour chaque equipe, quelque peu deroutante. Mais les 15 dernieres minutes m’ont fait savoir dans quel camp je me trouvais. J’etais aggripee a mon fauteuil [un oeil sur la tele et l’autre sur Little Poppet qui faisait le clown au milieu des telespectateurs pour tuer l’ennui], priant le dieu du rugby pour que les hommes en noir [ou devrais-je dire en gris clair] l’emportent a la derniere minute.

Depuis la defaite, je suis restee incredule, comme si ce n’etait qu’un mauvais reve. Tout le pays est en deuil. La bourse a baisse ce matin, les commentaires accusateurs fusent de partout, et je me fais toute petite au travail.

"DÉJÀ VU" titre le New Zealand Herald ce matin avec une front page completement noire. "C’EST IMMENSE"titrait l’Equipe hier...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme je te comprends. Moi, j'ai vécu cette dualité lors de la dernière coupe du monde de football. Entre la France et l'Italie, je n'arrivais pas à me décider. Et je suis Belge en plus, lol....

Marika a dit…

Hmm...vous auriez du voir la tete de mes amis kiwis a la fin du match. J'avais presque envie de m'excuser d'etre francaise...moi qui etais sure que les Blacks allaient gagner! Depuis, ils comptent les jours jusqu'a la prochaine coupe du monde ;)
Comme j'aimerais revenir en NZ...l'an prochain peut etre?