mardi 12 juin 2007

Home is where the heart is

Samedi soir – test match All Blacks contre Quinze de France. Nous dinions pour l’occasion a PASTIS, le tout nouveau resto de notre ami Alex, attables devant un cassoulet et un ecran geant.
La vue etait un peu bouchee par une bonne cinquantaine de backpackers francais bien excites. Ils ont chante la Marseillaise a tue-tete puis siffle l’entree des joueurs en noir. J’ai eu malgre moi un sentiment d’irritation violent quand la Marseillaise et ses paroles sanguinaires ont remplies la salle, sentiment qui a fait place a une vraie emotion en ecoutant le God Defend New Zealand*, moi la petite frenchie athee.

Et puis comme a chaque fois, une petite larme a l’oeil pendant le haka (j’aime encore plus la nouvelle version).

En pensant a ces differentes emotions, et en faisant le parallele entre les mots de ceux 2 hymnes, censes representer quelque part les valeurs intrinseques d’une nation, je me demande si l'on a bien fait de decider de rentrer en France pour de bon au printemps 2009…


*God Defend New Zealand

Ihoā Atua,
O ngā iwi mātou rā
Āta whaka rongona;
Me aroha noa
Kia hua ko te pai;
Kia tau tō atawhai;
Manaakitia mai
Aotearoa

God of Nations at Thy feet,
In the bonds of love we meet,
Hear our voices, we entreat,
God defend our free land.
Guard Pacific's triple star
From the shafts of strife and war,
Make her praises heard afar,
God defend New Zealand.

1 commentaire:

Lola a dit…

Ah, c'est certain, la comparaison n'est pas en notre faveur...