mardi 20 mai 2008

An hour with Philippe Claudel


Cette breve rencontre avec Philippe Claudel fut un pur bonheur. Sur le plan litteraire d’abord, ses textes sont des petits joyaux, surtout lus par lui a voix haute. Sur le plan artistique, lorsqu’il parlait de la difference entre l’ecriture de scenario et de roman, et de ce qui va faire germer une idee dans son cerveau. Et puis peut-etre plus encore sur le plan humain. Il est une de ses personnes qui vous redonnent confiance en l’Homme. Il a une voix assez grave, chaleureuse et tres vite se degagent de lui une humilite et une simplicite vraiment sinceres. Ses themes de predilection – qui ont toujours ete ceux que je rumine quand je m’interroge trop sur la condition humaine – sont ceux universels du drame humain et des paradoxes de l’etre: la guerre, la mort, la cruaute et la frontiere tres tenue en chacun d’entre nous qui nous empeche – la plupart du temps - de basculer du mauvais cote.

Maintenant j’attends avec une grande impatience de savoir si son film IL Y A LONGTEMPS QUE JE T’AIME va sortir en salles ici ou non. D’ici la, je vais aller faire un tour sur Amazon pour commander le Rapport de Brodeck. Ca se passe dans un camp de concentration. Une de mes obsessions de toujours.

Si j'arrive a me debrouiller de la technique, j'essaierai de poster ici le fichier audio de l'interview. En attendant, voici la bande annonce de son film.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pas encore vu moi non plus "Il y a longtemps que je t'aime" j'ai hâte de voir ce que Philippe Claudel réserve au cinéma, j'ai beaucoup aimé "Le rapport de Brodeck" l'histoire ne se passe pas dans un camp de concentration, enfin un peu mais pas que. C'est un livre très dur, qui traite en effet de la mince frontière entre le bien et le mal qui est en chacun de nous,et qui peut se réveiller et faire commettre des horreurs à certains en temps de guerre pendant que d'autres subissent.Bonne lecture!