mardi 22 janvier 2008

Aloof


Meme si dans 99% des cas nous sommes extremement fiers d’etre kiwis, de faire partie de cette nation si attachante et de faire notres toutes ces valeurs intrinsequement neo-zealandaises, tres bien resumees en ce jour-meme des funerailles nationales de Sir Edmund Hillary [que je suis en train de regarder a l'instant meme en direct live de mon bureau], ce n’est definitivement pas vrai quand nous allons a un concert.

Morcheeba avait deja ete desastreux il y a quelques annees lors de la tournee qui avait suivi la sortie de l’album Back To Mine. Une salle de petite taille, le St James Theatre au coeur de Queen Street, une chanteuse a block et pas une onde de reaction parmi l’audience. Skye, la chanteuse, avait fini par crier de toute la force de ses poumons: “Come on New Zealand, WAKE UP!’. Bref un concert gache par le manque d’ambiance.

Samedi soir nous etions au Western Spring Stadium en compagnie de 35000 autres kiwis pour voir The Police faire son grand retour. Mr Sting, plus sexy que jamais dans son marcel blanc moulant, bronze et muscle, avec une barbe naissante et grisonnante et une voix toujours aussi envoutante et puissante. Malgre leur age, les 3 rockers se sont donne a fond, a tel point qu’on aurait pu se croire revenus au debut des annees 80. Helas, nous etions entoures par une maree de tetes toutes plus immobiles les unes que les autres. Pas un mouvement de foule, pas une main en l’air, personne ne dansait, aucune energie. J’avais honte pour Sting, Andy et Stewart. Le spectacle devait etre desolant depuis leur grande scene faisant face a l’amphiteatre naturel. J’ai sincerement regrette mes $300 de billets.

C'est comme le match de la finale du Super 14 (a l'epoque Super 12) ou les Blues, l'equipe d'Auckland, ont gagne a domicile a Eden Park. A peine quelques applaudissements et hop, les 40 000 spectateurs se sont disperses en silence. Unbelievable! Je ne sais pas si c'est l'heritage british un peu coince et froid mais c'est tres deroutant pour une mediterraneenne comme moi.

[Tiens, une autre petite raison a mettre dans la liste des “pour ou contre” pour savoir si nous allons rester ou partir.]

Aucun commentaire: